Le symbolisme

Cours par correspondance, stages ou week-ends

POUR RECEVOIR LE PROGRAMME

Soleil

L'art du décryptage

Tout est symbole dans le Tarot de Marseille. La vie quotidienne nous invite en permanence à interpréter des symboles, allégories ou métaphores. Le rêve, le cinéma, les messages publicitaires, sont autant d'exemples de ce jeu perpétuel de cryptage-décryptage.

Le symbole repose sur une signification collective et non pas individuelle. C'est en cela qu'il se différencie de l'emblème, du signe, de l'attribut ou de l'allégorie. Le drapeau français représente la France seulement pour les personnes concernées ou l'ayant appris. Si l'on montre le drapeau à un pygmée, il perdra sa signification ; car il n'a qu'une valeur emblématique. Le symbole, lui, a une portée universelle et ne souffre aucune limitation culturelle, sociale, raciale ou individuelle. Si l'on considère le soleil, il est, en tant que symbole, rattaché aux mêmes significations, construites sur les notions de chaleur et de lumière. Car pour tous, le soleil éclaire et réchauffe. A ce titre, il est un symbole.

Naturellement, en présence d'un symbole, vont se manifester en premier lieu les perceptions subjectives, puis les références culturelles et en dernier lieu, seulement, apparaîtra la réalité objective de l'objet.

Chaque fois que l'on se livre à une lecture symbolique, il faut donc procéder en trois temps : livrer sa perception individuelle, étudier le symbole en fonction de sa culture, parvenir, enfin, à la véritable signification objective, essentielle et universelle du symbole.

Il est alors possible de comprendre en quoi la lecture symbolique procède de la connaissance de soi. Car sa découverte de sens induit le repérage antérieur de ses propres projections, puis la prise de conscience de leur subjectivité et donc, à travers la recherche de neutralité, la disparition de l'attachement à des points de vue individuels et culturels, pour s'ouvrir à une conscience universelle.

 

Les deux dimensions du Tarot

Le Tarot se fonde sur deux axes :

- exotérique : le Tarot peut être considéré uniquement sous son aspect utilitaire (pratique divinatoire, jeu, outil d'analyse),

- ésotérique : le Tarot peut être considéré uniquement sous son aspect utilitaire (pratique divinatoire, jeu, outil d'analyse),

Selon l'engagement individuel, les deux dimensions seront accessibles ou le Tarot se verra réduit à un simple instrument. Bon nombre de personnes passent sous silence la valeur philosophique et spirituelle du Tarot et se contentent de s'en servir à des fins pratiques. Cependant, seule une connaissance totale du Tarot assure une excellente utilisation.

 

POUR RECEVOIR LE PROGRAMME

Vous pouvez nous écrire en allant sur la page Contact